shadow

Hôtel des Métallos Paris : un hôtel design au cœur de Paris

Réouverture du Palais de Tokyo

Jean-Michel Alberola, né en 1953 en Algérie, vit à Paris.  Il utilise des peintures, des néons, des films, des textes, des objets, des installations, des sculptures, des murs peints, des éditions et des tracts, entre abstraction et figuration, réflexions artistiques et questionnements politiques, pour réagir sur le réel et l’état du monde.

Son oeuvre n’est jamais dépourvue d’humour. L’exposition cartographie la diversité méconnue 
de son travail. Mettant en scène de nombreuses œuvres inédites en dialogue avec de précédentes créations, elle convoque les figures de penseurs majeurs, de Robert Louis Stevenson à Guy Debord, de Franz Kafka à Karl Marx, en passant par Simone Weil et le cinéma, et forme le point de départ d’une réflexion plus large sur l’histoire et l’état du monde, sur le temps ou sur les déplacements, des plus infimes aux plus actuels.

Florian et Michael Quistrebert sont nés à Nantes en 1982 et 1976, et vivent à Paris et Amsterdam. Ce duo de frères, nommés au Prix Marcel Duchamp en 2014, présentent un ensemble d’œuvres inédites mêlant vidéos, lumières et peintures, jouant avec l’esprit et la perception du visiteur.

Leurs oeuvres convoquent, entre autres, les fantômes de Malevich, De Staël, Picasso, (Hans) Richter et Fischinger, tout en revenant sur les principaux thèmes de l’art moderne. Ils emploient des techniques résolument contemporaines et expérimentales, guidées par leur approche toute personnelle de la matière. Leurs peintures (dont une cinquantaine sont exposées), comme leurs vidéos, explorent les effets de la lumière et de l’ombre, tantôt diaboliquement séduisantes, tantôt hypnotiques ou dérangeantes.

Website: www.palaisdetokyo.com

Addresse: 13, avenue du Président Wilson - 75016 - Paris

« Retour aux articles