shadow

Hôtel des Métallos Paris : un hôtel design au cœur de Paris

Exposition Dynamo au Grand Palais

En ce moment et jusqu’au 22 juillet se tient au Grand Palais l’exposition Dynamo, sur les thèmes de la lumière et du mouvement dans l’art depuis 1913.

Occupant la totalité des galeries du Grand Palais, soit 3700 m², cette rétrospective offre une spectaculaire plongée dans les œuvres de plus de 140 artistes, dont le travail tourne autour de la lumière, de l’espace, du mouvement.

La diversité des artistes présentés a de quoi ravir les visiteurs. Dans la partie consacrée aux pionniers, des œuvres de Marcel Duchamp voisinent avec  celles d’Alexander Calder, dont les stabiles (mobiles  suspendus) flottent gracieusement dans les airs. Plus contemporains, des artistes comme Julio Le Parc ou Ann Veronica Janssens sont également présentés.

Bien souvent, le visiteur est partie prenante de l’installation. Ainsi, les surprenantes paraboles de l’anglo-indien Anish Kapoor renvoient un reflet déformé de lui-même à celui qui s’y regarde. Le visiteur peut également se promener dans les atmosphères embrumées et colorées d’Ann Veronica Janssens, ou bien avoir l’impression de plonger dans un kaléidoscope grâce à l’œuvre de l'Iranien Timo Nasseri, pièce constituée de multiples facettes en acier inoxydable poli.

L’une des plus surprenantes expériences de l’exposition est l’œuvre de l’artiste israélien Yaacov Agam, sorte de tableau en trompe-l’œil, sur lequel on peut interférer grâce à des sons.

Bref, un projet ambitieux et de grande ampleur, pour lequel il faut bien prévoir au moins 3 heures de visite, et d’où l’on ressort étourdi (certaines installations sont même déconseillées aux épileptiques !) et surtout émerveillé.

Le cadre grandiose du Grand Palais ajoute encore à l’émerveillement. Entre deux œuvres, n’hésitez pas à lever les yeux pour admirer sa magnifique verrière et sa coupole, emblématiques de la période Belle Epoque durant laquelle il a été construit.

Pour vous y rendre depuis l’hôtel des Métallos : prenez le métro ligne 9 à Oberkampf, jusqu’à la station Franklin D. Roosevelt et descendez l’avenue des Champs Elysées jusqu’à l’avenue Winston Churchill, à votre droite.

« Retour aux articles