shadow

Hôtel des Métallos Paris : un hôtel design au cœur de Paris

La Nuit au Musée

Nous avons sélectionné quelques lieux particulièrement impliqués afin que vous puissiez découvrir le meilleur de cette Nuit des Musées, y compris en famille.

Suivez-le guide:

Commencez tôt en visitant le Musée de la vie Romantique pour découvrir la collection permanente du peintre Ary Scheffer ainsi que les oeuvres de ses contemporains du 19è siècle.

En début de soirée, faites un détour par l’appartement d’Auguste Comte au 10, rue Monsieur le Pince dans le 6ème. La visite du cabinet de travail de ce philosophe et sociologue du 19ème siècle vous permettra de voyager dans le Paris vieux de 200 ans.

Venez en famille au Palais de Tokyo et prévoyez d’arriver bien avant 18h, heure des premières visites gratuites de la soirée car il y aura du monde pour cette expérience réservée aux enfants de 5 à 10 ans.

Une autre valeur sûre pour animer la soirée des enfants curieux d’apprendre, la visite du Musée des Arts et Métiers permettra à tous de découvrir les expériences scientifiques les plus ludiques. Les jeux de lumières seront ici au coeur de la visite afin de se plonger dans le fonctionnement des inventions captivantes de ces siècles derniers.

Si la foule ne vous fait pas peur et que vous voulez économiser le prix d’entrée habituellement un peu élevé du Musée Galliera, profitez de la visite nocturne de l’exposition Jeanne Lanvin.

Plus tard dans la soirée, alors que la nuit sera tombée, nous conseillons la visite nocturne de l’exposition des Grands Singes à la Grande Galerie de l’Evolution au Jardin des Plantes.

Une fois de plus, les enfants seront comblés par le parcours ludique et interactif.

Une autre alternative sur la rive gauche de Paris est de s’offrir une visite nocturne et gratuite de l’Hôtel des Invalides, avec les collections du Musée des Armées, le Tombeau de Napoléon Bonaparte mais aussi des activités présentant chaque année, des combats de mousquetaires et autres reconstitutions historiques.

Récemment réhabilité et réouvert au public, le Musée Picasso fait les choses en grand avec des projections de lumières en intérieur et extérieur. Le spectacle organisé en partenariat avec l’école de Gobelins mettra en valeur l’architecture et la collection mondialement reconnue de ce lieu unique.

Au cours de la soirée, le graffeur parisien, Nebay, réalisera un graffiti magistral dans le Patio de la Pinacothèque en lien avec l’exposition Le Pressionnisme qui vous permettra de découvrir le street art et les graffiti de Basquia à Bando.

Pour clore cette Nuit des Musées, finissez la soirée au Musée du Luxembourg qui restera ouvert un peu plus tard jusqu’à 1h du matin. Lors de cette visite nocturne de l’exposition Tudors, les élèves du lycée La Source viendront présenter des costumes d’époque et donner vie aux personnages de la Renaissance Britannique.

« Retour aux articles